ASTROLOGIE

L’horoscope :


Le mot horoscope vient des racines grecques horo qui signifie l'heure et scope qui veut dire observé. L’horoscopie est basée sur l'observation du ciel à un moment donné, observation qui permet d’en dresser une carte et d’en déduire des événements prévisibles. Horoscope et astrologie sont donc étroitement liés. L'horoscopie étudie la position des planètes du système solaire et des constellations par rapport à la terre au moment de la naissance (l'horoscope d'une personne est appelé aussi la carte du ciel de naissance). Pour dessiner ces positions, on divise l'écliptique (la trajectoire du soleil sur une sphère fixe imaginaire dont le centre serait la terre) en 12 parties. C’est ce qu’on appelle le zodiaque, une bande large de 17 degrés et sur laquelle se déplacent les planètes, vues de la terre. (car en horoscopie on part, comme en cosmographie, de l'observation du système solaire vu de la terre). Les 12 signes du zodiaque sont les équivalents des 12 mois de l'année (en réalité, ce sont les mois qui sont décalés par rapport aux signes, donc mal situés). Les secteurs sont les équivalents des heures: un secteur pour 2 heures. L'horoscope est donc construit à partir de calculs purement mathématiques (cosmographiques).

L'écriture d’un horoscope est un travail d’interprétation de la carte du ciel qui veut établir un lien entre les rythmes cosmographiques et notre vie biologique, psychologique et sociale.

C'est pourquoi il convient d’en rejeter les côtés pseudo scientifiques et divinatoires, mais d’en conserver néanmoins la symbolique relationnelle présupposée entre les rythmes cosmographiques et notre vie.

L'essentiel | L'horoscope |

Nos experts répondent à vos questions les plus complexes

Amour Compatibilité amoureuse par les prénoms
Amour Votre avenir amoureux à 3 mois
Amour Les Rituels amoureux
Amour Destinée amoureuse par la numérologie
Travail Découvrez votre avenir professionnel

Signe astrologique du jour


astrologie xml parse error: Invalid document end on line 1